Lyon

Place des Terreaux (Lyon 1er)

La rubrique Lyon du site journalpolitique.info est spéciale.

Ville des fondateurs du site, elle fait l’objet de plusieurs intérêts : son histoire longue et complexe, sa vivacité économique et urbanistique, ses luttes politiques et sociales parfois violentes. Lyon est le reflet actif de l’histoire de France, et cette rubrique vise à alimenter des initiatives politiques concrètes dans ce territoire. On proposera ici des enquêtes concrètes réalisées dans la zone lyonnaise.

Place Bellecour (Lyon 2e)

Les rédacteurs de cette rubrique sont particulièrement attentifs à l’actualité politique locale et aux problèmes publics qui sont débattus. Convaincus que les institutions disposent d’une autonomie dans la gouvernance multiniveaux et de « capabilités » actives dans le service aux citoyens, nous suivrons les débats de l’élection municipale et métropolitaine de 2020 et proposons dès à présents des grilles de lectures sur ce sujet.


« En définitive, Lyon ne manque pas d’atouts pour justifier ses ambitions internationales : un tissu économique très diversifié, propice aux synergies entre les branches et les entreprises ; un rayonnement culturel et un cadre de vie de qualité ; une gouvernance métropolitaine qui a dépassé le stade de l’intercommunalité et a noué de multiples partenariats en Europe et au-delà.

Cela dit, les métropoles auxquelles Lyon aspire à se mesurer sont des agglomérations multimillionaires, ce qui n’est pas son cas. Contournée dans les stratégies de communication lyonnaises, la question de la taille critique et donc de la puissance dans un contexte de compétition des villes ne peut être ignoré.« 

Conclusion de l’ouvrage collectif Sociologie de Lyon, p. 117-118, Paris, La Découverte, 2010. (plus d’informations sur le site de l’éditeur)


Articles récents de la rubrique :

Lyon et St-Etienne n’ont été séparés que pour punir les rebelles aux jacobins pendant la Révolution.

Stéphanois, votez JMA !