Projet journalpolitique.info


Principes fondateurs

Quatre piliers fondent notre posture éditoriale : nos lecteurs sont avertis et pourront ainsi juger selon leur libre arbitre.

1 FIABILITE de l’information : contexte, sources, bibliographies, données, liens, respect du droit d’auteur, littérature scientifique. Chacun peut utiliser sa raison et sa curiosité, et nous voulons diffuser l’information « techno » de la recherche tout en réhabilitant l’écrit et les livres (ainsi chacun peut se référer aux écrits, contredire autrui en respectabilité).

2 GRATUITE de l’information : nous ne percevons aucun revenu, ce n’est pas une entreprise économique mais une entreprise démocratique au service de la France. Nous ne vous demandons pas d’argent.

3 ACTUALITE des enjeux : le contenu de type dépêche traite les faits récents, et surtout l’information que nous proposons à pour but de rendre réelle et active la participation politique en donnant des clés de lecture, donc à rendre la politique présente et actuelle.

4 COMPLEXITE du monde : les doctrines unilatérales et monolithiques sont admises, cependant nous préférons toujours la pluralité. Donner à voir les combats et les mises en scènes, mettre les extrêmes face-à-face, faire dialoguer des sources contradictoires idéologiquement ou sociologiquement. Les tabous actuels sont mortifères pour la compréhension. Le principe de complexité invite à la diversité des sujets, mais aussi à l’humilité devant l’histoire humaine.


Contexte de la création du site

Le site web www.journalpolitique.info a été créé légalement en décembre 2018. La première version publique du site paraît en mars 2019 après quelques travaux de conception et de consensus des fondateurs sur les principes éditoriaux, c’est-à-dire le sens de cette action politique.

En effet, nous considérons ce site comme un portail citoyen, respectueux, raisonné, dont le but est de mettre en perspectives des informations tirées de la presse, des médias et de la recherche scientifique, afin que les citoyens puissent se renseigner et maîtriser les logiques institutionnelles de la République. En plus de cela, ils verront plus largement la République prise à parti, en lutte essoufflée dans un contexte international tendu ; ils pourront réfléchir aux questions de gouvernement qui structurent nos vies et s’approprier le pouvoir démocratique, car c’est bien le peuple qui est souverain : en toute humilité nous voulons partager nos réflexions et informations sur ce qu’il se passe.

Post-modernité composite, 2019 (auteur photo : journalpolitique.info)

Ce souci a émergé après des années d’inaction « publique » (c’est-à-dire un site dédié sur le cyberespace ou une parole médiatique). Isolés, focalisés sur leur propre domaine, les rédacteurs ont mis du temps à affiner une vision plus globale et interconnectée.

Mais surtout, c’est la célérité des évènements, l’accélération du calendrier politique depuis l’élection de Trump et de Macron, et l’irruption d’une révolte que beaucoup attendaient depuis des années voire des décennies : ce qu’on nomme à défaut « la crise des gilets jaunes ». Cette « crise » montre la politisation populaire et le réveil des consciences. Elle expose en réalité toutes les forces politiques autour du pouvoir et contre le pouvoir, nationales ou étrangères, à nu : elles agissent de plus en plus violemment, dans toutes les factions, au sein de l’Etat comme dans les partis, dans les rédactions comme dans les cabinets, sur les rond-points comme sur twitter ou youtube. Internet a massifié la politisation mais l’a rendu doctrinaire, parfois fausse, et très souvent trop agressive et envers les mauvaises poupées vaudoues. Nous pensons que s’ouvre une phase historique où il est notre devoir de proposer du contenu fiable, documenté et analytique tant les manipulations et les effets de communication sont dangereux. Notre état des lieux de l’internet militant francophone et notre analyse du champ politique national mettent fin au repos et au mutisme : nous entamons notre action sur…

Organisation du portail

Le portail propose des dossiers auxquels les lecteurs réagissent et des articles courts de type tribune, opinion ou information, que les lecteurs peuvent aussi rédiger en créant un compte après demande.

Objectifs politiques

Pour l’heure, nos objectifs politiques : faire vivre ce site, diffuser au maximum les sources d’une information pluraliste, relayer les discours sensés et lever le voile sur des problèmes de société complexes. Les rédacteurs pensent que ce travail de diagnostic peut déminer les pièges politiques et empêcher la montée en tensions que professent de nombreux responsables littéraires. Notre premier objectif politique est de remédier à la désinformation et proposer des analyses pluralistes, le second est d’empêcher l’effondrement et la « guerre du bas » que le gouvernement du tweet engendre.

Le savoir protègerait des manipulations

Commentaires respectant le RGPD.

Mais que le temps passe vite, Gutenberg !


Une réflexion sur “ Projet journalpolitique.info ”

Les commentaires sont fermés