Lyon : Wauquiez s’interpose dans le duel persique

Évidemment l’occasion était trop belle pour Laurent Wauquiez, chef du parti LR. En phase active de campagne, il revient d’apostrophes aiguës face à Marine Le Pen (RN) et Nicolas Dupont-Aignan (DLF) qui suivent le Brexit ou Stanislas Guérini (LREM) et Olivier Faure (PS) qu’il juge inconsistants, lors du débat télévisé du 10 avril dernier. Il se sent un vrai poids politique.

Il s’est montré particulièrement dur envers D. Cormand (EELV). Guérini pense à une nouvelle taxe – photo CNEWS

De retour à Lyon-Confluence, il déclare que le duel persique officialisé par Gérard Collomb met carrément en cause « le territoire« , à cause de la concurrence, ou de la cohabitation, entre la Ville et la Métropole. Il n’avait pas hésité à affirmer son rôle de guide en tant président de Région, notamment pour les politiques sociales. Il emploie une nouvelle métaphore aujourd’hui : « Si la locomotive est à l’arrêt parce que j’ai deux conducteurs qui se tapent dessus, on ne peut pas y arriver ». Les disputes sur le projet d’Anneau des sciences l’ont excédé.

Il ne manque que le « Roi de Perse » au milieu

Ce que LyonMag qualifie d’appel au calme provient pour Lyon Capitale d’une position de « grand frère » dans cette affaire d’enfants. C’est tout simplement une concurrence d’autorité politique, et d’autorité morale : « J’ai du respect et de l’estime pour Gérard Collomb et David Kimelfeld. Il y aura le temps des élections. Mais de grâce, on ne va pas vivre dans un combat de tranchées pendant des mois et des mois« . Les lieutenants LR avaient ces derniers temps voulu signifier la vivacité de la droite grandlyonnaise.

A voir si les combattants perses toléreront cet arbitrage ou préfèreront écourter leur duel.

Journalpolitique.info

Madeleine

Lectrice et contributrice depuis mars 2019, de la région lyonnaise. Je crois que JP est d'utilité publique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.