Lyon : trois lieutenants LR à l’assaut de la Métropole, nouveau lieu de contestation

Ce jeudi, dans le contexte de la grève des éboueurs grandlyonnais et des négociations entamées entres élus municipaux, services métropolitains et syndicats, Alexandre Vincendet (maire LR de Rillieux-la-Pape) , Philippe Cochet (LR Caluire-et-Cuire) et Claude Cohen (LR Mions) ont apporté des déchets, qu’ils ont disposés en triomphe devant l’Hôtel du Lac, qui abrite la Métropole :

Photo de Susie Waroude.

Grand Lyon la Métropole et son président sont pris à parti symboliquement. L’Hôtel du Lac, édifice administratif, devient progressivement le lieu contestataire, davantage que la place de la Comédie ou l’hôtel de Région.

On se souvient notamment de voir la citadelle métropolitaine prise à parti en 2018 par les manifestants pro-migrants, ou plus récemment encore par le mouvement écologiste :

La manifestation écologique du 16 mars
Action autour de la citadelle « Hôtel du Lac », photo de GreenpeaceLyon

On retiendra de Tribune de Lyon que le maire de Rillieux-la-Pape insiste bien sur la nouveau pouvoir qu’abrite l’Hôtel de Métropole : « L’élu local le plus puissant de France reste bien caché à la Métropole ». Quant au président Kimelfeld, il met l’emphase sur cette configuration à « 59 communes, 1 président » : « Il s’agit de l’action de 3 maires sur 59, qui s’imaginent un grand destin dans cette métropole. J’ai regardé ça avec beaucoup de tristesse.  » (édition du 4 avril). Fréquemment interpellé sur le climat et la pollution, le président briguant l’onction populaire en 2020 avait livré une réponse pour le Grand débat national devant des étudiants. Ce qui n’empêche pas ses adversaires de « venir le chercher ».

De quoi renforcer le lien symbolique du nouveau pouvoir métropolitain ?

A suivre,

Sur journalpolitique.info

Siège du siège du Grand Lyon (photo d’alternatiba rhône)

Madeleine

Lectrice et contributrice depuis mars 2019, de la région lyonnaise. Je crois que JP est d'utilité publique !

2 réflexions sur “ Lyon : trois lieutenants LR à l’assaut de la Métropole, nouveau lieu de contestation ”

  • 6 avril 2019 à 3:25
    Permalink

    Doit-on comprendre les méthodes LR s’apparentent aux méthodes des mouvements sociaux ? Opération coup de poing en tout cas
    Merci pour l’information

    Réponse
  • 8 avril 2019 à 2:52
    Permalink

    je trouve ça un peu limite comme méthode

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.